Nouvelles

Les Mormons intensifient leur aide aux réfugiés

Les mormons d’Europe, appuyés par le siège de l’Église aux États-Unis, accroissent leur aide aux réfugiés fuyant en Europe.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – nom officiel des « mormons » – apporte son aide aux réfugiés du Moyen Orient depuis plus de dix ans, et a fait parvenir des centaines de milliers de couvertures, des vêtements, du matériel médical de premier secours, de la nourriture, etc., aux réfugiés en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Syrie. 

Patrick Kearon qui dirige, avec ses deux conseillers, les quelque cinq cent mille membres de l'Église en Europe, a dit que pour faire face à la crise en Europe, l’Église a autorisé un premier don supplémentaire de 4, 6 millions d’Euros (5 millions de dollars) pour aider  immédiatement les familles déplacées.

Il a déclaré : « Nous ne pouvons nous empêcher d'être émus, comme tant d'autres personnes, par les récits et les images des gens à la recherche de nourriture, d'eau et d'un abri temporaire nécessaires à leur survie. Ils ont tant perdu. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours versera une partie de cet argent à des organisations non-gouvernementales établies (ONG), parmi lesquelles le Haut commissariat aux réfugiés des Nations-Unies, l'UNICEF, le Secours catholique, Intenational Medical Corps et Médecins pour les droits de l'homme. Une autre partie de l’argent sera versée par le biais des collectivités locales et des organismes locaux chargés de l’aide aux réfugiés.

Sharon Eubank, directrice des services humanitaires de l’Église, a dit : « L’Église continuera d’aider les personnes déplacées et sans abri dans des zones de combat ou dans les pays voisins où elles ont fui. » Depuis 1985, LDS Charities porte secours et mène des projets de développement à buts humanitaires sans tenir compte de la nationalité ou de la religion des bénéficiaires.

Patrick Kearon a expliqué : « Avec tant d’autres à travers l’Europe, des assemblées mormones se joignent à l’invitation d’aider les réfugiés. »

En Écosse, plus de 2000 personnes se sont unies pour envoyer des vêtements, des couvertures et d'autres fournitures aux gens fuyant leur pays. Sous la coordination de Dumfries and Galloway Refugee Action charity group, les saints des derniers jours se sont joints à d'autres et ont déposé des fournitures nécessaires dans une église mormone, l'un des trente centres locaux de collecte.

En Allemagne, plusieurs assemblées de Munich se sont unies pour aider un refuge local en construisant des cloisons sèches, en triant des vêtements collectés et en fournissant 170 trousses de produits d'hygiène, des barres de céréales, des nécessaires à dessin et des jouets en peluche. L'assemblée de Darmstadt coopère toute l'année avec plusieurs organisations caritatives locales pour faire parvenir les dons de vêtements, de meubles et autres aux réfugiés.

À Huddersfield, Angleterre, des membres de l’Église se sont joints à l’action de la collectivité pour collecter des vêtements, les trier, les préparer et les emballer pour qu’ils soient envoyés.


 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.